Poutine - L'homme sans visage by Masha Gessen

Poutine - L'homme sans visage by Masha Gessen

Author:Masha Gessen
Language: eng
Format: epub
Publisher: Fayard
Published: 2014-10-03T04:00:00+00:00


Rousskoïé Video était une société de production de télévision qui avait appartenu à Dmitri Rojdestvenski, l’homme de Saint-Pétersbourg qui végétait depuis maintenant deux ans en prison. J’avais suivi cette affaire pendant quelque temps sans la comprendre lorsque je m’étais rendue dans cette ville pour un article sur le meurtre de Galina Starovoïtova.

Mes sources sur place – dont l’assistant parlementaire de Galina Starovoïtova, qui avait réchappé à la fusillade – avaient tenu à m’emmener voir un couple âgé qui vivait dans un grand appartement résidentiel donnant sur le canal Griboïédov. Au cours de plusieurs rencontres qui s’échelonnèrent sur quelques mois, ils me racontèrent l’histoire de leur fils, Dmitri Rojdestvenski, un producteur de télévision de quarante-quatre ans bardé de diplômes. Il avait fait une belle carrière du temps de Sobtchak (participant à sa campagne de réélection) et se trouvait à présent en prison.

Quelqu’un semblait s’être juré d’avoir sa peau. D’abord, en mars 1997, il avait été soumis à un contrôle fiscal. Puis, en mai, il avait reçu une lettre du bureau de la police secrète locale l’informant que l’émetteur utilisé par la station de télévision qu’il détenait en partie mettait en danger la sécurité de l’État. Après quoi Rojdestvenski avait été interrogé à plusieurs reprises dans le cadre de l’affaire Sobtchak. « On soupçonnait Dmitri de blanchir l’argent de Sobtchak, me dit sa mère. Mais il a eu de la chance : Sobtchak n’avait jamais versé d’argent à son groupe, même pas ce qu’il lui devait pour la production et la diffusion des publicités de sa campagne. » En mars 1998, Dmitri Rojdestvenski fut finalement inculpé pour évasion fiscale. Une nuit, au cours de ce même mois, l’équipe du procureur spécial fouilla les appartements de quarante et une personnes liées au groupe de Rojdestvenski, y compris celles qui y travaillaient avec un statut d’indépendant.

« C’est alors qu’ils s’en sont vraiment pris à lui », me dit la vieille dame. Son fils fut convoqué presque tous les jours pour des interrogatoires ; son appartement, son bureau et sa datcha firent l’objet de fouilles répétées. En août 1998, la femme de Dmitri avait eu une attaque. « Nous nous trouvions alors à la datcha, me précisa sa mère. Il subissait quotidiennement des interrogatoires et nous n’étions jamais sûrs de le voir rentrer. Je savais gérer ce genre de situation – mon père avait été emprisonné à trois reprises sous Staline –, mais Natacha [l’épouse de Dmitri] s’est révélée la plus vulnérable. »

En septembre 1998, Dmitri Rojdestvenski fut accusé de malversations financières et mis en examen. Deux mois plus tard, je faisais la connaissance de ses parents. Pendant les vingt mois suivants, je leur rendis plusieurs fois visite et ils me tinrent au courant de l’instruction du dossier de leur fils. Ballotté d’une prison à l’autre, Dmitri finit par atterrir à Moscou et, plus tard, dans un établissement de la police secrète à l’extérieur de Saint-Pétersbourg. Les chefs d’accusation furent requalifiés : d’abord appropriation frauduleuse de véhicule, puis détournement de fonds provenant de contrats publicitaires, enfin détournement de fonds en vue de la construction d’une résidence secondaire.



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.